Ancienne briqueterie La Prairie
8 mars 2021 - lettre d'appui de la Vigile verte à Projet Carrière Vivante
lettre_appui_projet_carriere_vivante_vv_2021.pdf | |
File Size: | 741 kb |
File Type: |
9 décembre 2020 - mémoire et document d'appui
memoire_carrierevivante_9dec2020.pdf | |
File Size: | 8135 kb |
File Type: |
musee_de_paleontologie_et_de_l_evolution_30nov2020.pdf | |
File Size: | 3108 kb |
File Type: |
Complément au mémoire de Projet Carrière Vivante (mise à jour janvier 2021) - Sans prétention que le géosite de La Prairie pourrait être considéré comme un géoparc puisque le libellé ''géoparc'' est un terme légal réservé par l'UNESCO, voici les géoparcs au Canada:
- Géoparc mondial UNESCO Stonehammer (en anglais)
- Géoparc mondial UNESCO Tumbler Ridge (en anglais)
- Géoparc mondial UNESCO de Percé
- Géoparc mondial UNESCO de Discovery (2020)
- Géoparc mondial UNESCO des Falaises de Fundy (2020)
22 octobre 2019: STOPPEZ les travaux et CONSULTEZ les citoyens!
Compléments d’information à la pétition lancée par Projet Carrière Vivante et la Vigile Verte, adressée à la Ville de La Prairie et la MRC de Roussillon. Cliquez sur les hyperliens pour obtenir la source d'information.
Précisions sur les événements récents
2016 à début 2017 : Consultations publiques du Projet 1 du Schéma d’aménagement et de développement durable (SADD). La carrière est sous l’affectation de territoire industrielle dans le schéma d’aménagement révisé de la MRC de Roussillon alors en vigueur, ainsi que dans le SADD qui devra remplacer ce dernier.
Août 2017: Arrêt prématuré des opérations de la briqueterie Meridian, la carrière étant encore exploitable pour plusieurs décennies.
30 août 2017 : Avis de motion à la séance ordinaire du conseil de la MRC de Roussillon suite à la demande des autorités municipales de La Prairie de créer un règlement de contrôle intérimaire (RCI no. 190) pour le territoire de la briqueterie soit les lots 3 802 172 et 1 914 523 situés au 955, chemin St-José et 800, rue des Conseillers à La Prairie. Ces lots couvrent une superficie totale de 1 127 743 mètres carrés (112 hectares).
4 décembre 2017 : Entrée en vigueur du Règlement de contrôle intérimaire no 190. L’affectation de la carrière est passée d’industrielle à multifonctionnelle sans processus de participation citoyenne. Or, contrairement à ce que le terme multifonctionnelle suggère, cette affectation implique une dominance de développement immobilier à sur les deux lots de la carrière. L’utilisation de ce terme a été source de confusion pour les citoyens. De plus, ce changement d’affectation du territoire a provoqué une surenchère des lots en raison du soudain potentiel de développement immobilier. L’évaluation foncière des deux lots du site de la briqueterie était de 4,5M $ en 2016.
25 avril 2018 : La MRC de Roussillon accepte de verser 31 183$ à la Ville de La Prairie suite à un dépôt d’une résolution et d’un projet de la Ville de La Prairie pour réaliser un programme particulier d’urbanisme (PPU) sur le site de la briqueterie. La somme a été versée tel qu’indiqué dans le rapport d’activité 2018 de la MRC de Roussillon. Le PPU est une composante du Plan d'urbanisme de l’administration municipale qui précise la planification d’un secteur. L'adoption d'un PPU par le conseil municipal vient modifier le plan d’urbanisme de la ville en vigueur et est normalement précédée d'un processus de participation citoyenne.
26 janvier 2019 : Un communiqué émis par le service de l’urbanisme est distribué aux citoyens de La Prairie pour réitérer la volonté de la ville de consulter les citoyens. On peut y lire ceci : «Toujours à la demande de la ville, la MRC de Roussillon a adopté un règlement de contrôle intérimaire (moratoire) à la cessation des activités de production de l’entreprise Briques Méridian. Ce moratoire devrait être maintenu pour une période minimale de deux ans après l’entrée en vigueur du schéma d’aménagement et de développement durable (SADD) de la MRC Roussillon. Or, comme le SADD n'a toujours pas été mis en vigueur, le moratoire est maintenu »
4 mai 2019 : Confirmation de la vente de la briqueterie à Acti-cité inc (Luc Poirier). Ses intentions avaient été annoncées dans le Reflet en janvier 2019 comme suit : «Mon but, ce n’est pas de construire, mais de revendre à des constructeurs qui sont déjà connus, qui construisent dans le coin comme à Symbiocité, à Brossard ou ailleurs sur la Rive-Sud». TV-RS indiquait pour sa part que l’investisseur souhaitait y construire un méga-projet domiciliaire. Prix de vente selon les média : 23 M$
18 Juillet 2019 : Acti-Cité inc. (Luc Poirier) fait une demande de permis au Ministère de l’Environnement et de la Lutte au changement climatique (MELCC) en vertu du règlement sur les carrières et sablières pour remblayer la carrière avec des sols de type A-B (faiblement contaminés pour 31 substances). Une autorisation ministérielle suite à cette demande (toujours à l’étude, octobre 2019) entrerait en contradiction avec l’article 3 du RCI no.190 selon lequel : tous travaux de remblai et de déblai, toute nouvelle utilisation du sol, toute nouvelle construction, toute demande d’opération cadastrale et les morcellement de lots faits par aliénations sont interdits. Définition de déblai : opération de terrassement consistant à enlever les terres en place ou les niveler. Définition de remblai : opération de terrassement consistant à rapporter des terres, du sol ou autres matériaux pour faire une levée ou pour comblée une cavité. Règlement sur les carrières et les sablières (7.1) en vertu de la loi sur la qualité de l’environnement
13 août 2019 : Des travaux de démolition ont été autorisés par la ville de La Prairie pour faire disparaître quatre bâtiments sur le site de la briqueterie (celle-ci étant reconnue comme patrimoine immobilier) sans que les sociétés d’histoire et de patrimoine ne soient consultées et sans que les citoyens ne soient informés de manière proactive. Études commandées par la ville.
1 août au 15 septembre 2019 : Initiative citoyenne de nommer le plan d’eau de la carrière. Le nom Lac aux aigrettes est choisi par un sondage en ligne auprès des résidents (331 participants) et soumis à la commission de la toponymie pour approbation. Tous les participants ont répondu oui à la question : «voulez-vous que le lac de la carrière soit préservé et mis en valeur pour le bénéfice de tous?»
17 septembre 2019 à ce jour : des citoyens et groupes proactifs (Carrière Vivante, Vigile Verte, CLDR, Ciel et Terre, etc) documentent à l’aide de photos et de vidéo les travaux de remblai, de déblai et de destruction de milieux humides dans la carrière ainsi que la démolition de bâtiments de la briqueterie. Ces travaux qui ont cours avant que la population n’ait été consultée de quelque manière que ce soit sur la vocation à donner à ce vaste territoire sont dénoncés sur les réseaux sociaux et dans les médias.
6 octobre 2019 : Mise en demeure de deux citoyens de La Prairie par Acti-Cité pour «publication de texte diffamatoire et sans fondement quant au projet de développement de Luc Poirier et son entreprise Acti-Cité Inc…qui sont de nature à jeter du discrédit sur ses activités et portent atteinte à sa réputation».
15 octobre 2019 : Des citoyens et Projet Carrière Vivante font parvenir une lettre au service de l’urbanisme de la ville de La Prairie, à leur maire et leur conseiller ainsi qu’à la MRC Roussillon pour demander à ce que l’article 3 du RCI 190 soit mis en application immédiatement.
21 au 29 octobre 2019: La Vigile Verte obtient des suivis verbaux de la MRC de Roussillon au sujet de la carrière. La Ville de La Prairie a fait parvenir un avis d'infraction et un communiqué fût publié. Le promoteur conteste l'avis d'infraction. Un suivi est fait avec le bureau du Ministre Christian Dubé pour tenter de clarifier l'interprétation de certains détails de la Loi sur la qualité de l'environnement, entres autres, le paragraphe 118.3.3. Projet Carrière Vivante envoie une demande au Ministre de l’Environnement. La MRC de Roussillon via communiqué appuie la Ville de La Prairie pour faire respecter le RCI no.190 en rappelant que la CMM et le gouvernement provincial étaient impliqué dans son entrée en vigueur.
4 et 5 novembre 2019: Présence importante de citoyens à la séance du conseil municipal et rencontres de deux groupes (CLDR et Projet Carrière Vivante) avec Luc Poirier le lendemain.
11 novembre 2019: Une demande similaire à Projet Carrière Vivante est envoyée au Ministre de l'Environnement par la Vigile Verte. Le lendemain, le conseil d'administration conclut qu'en raison du litige légal et la présence de notre président au CREM, la Vigile Verte ne rencontrera pas le promoteur.
2 décembre 2019: Projet Carrière Vivante posera une question sur la consultation publique du 28 janvier à la séance du conseil municipal. Le conseil d'administration de la Corporation de développement communautaire (CDC) Roussillon demande également une intervention du Ministre de l'Environnement dans le dossier.
3 décembre 2019: Communiqué de la Ville de La Prairie sur l'intervention du maire lors de la séance du conseil municipal pour faire suite un dépôt devant la Cour supérieure par le propriétaire de l'ancienne briqueterie la semaine dernière d'une demande en jugement déclaratoire.
13 décembre 2019: Réponse officielle du cabinet du ministre de l'environnement envoyée à quelques citoyens et groupes pour affirmer que c'est la Ville de La Prairie ou la MRC de Roussillon qui devaient demander l'intervention du ministre pour que ce soit considéré, mais qu'il est trop tard étant donné que le dossier est maintenant devant la cour.
20 décembre 2019: Communiqué de la Ville de La Prairie - démarche de participation publique
28 janvier 2020: Première soirée d'information dans la démarche de participation publique
10 mai 2020: Reprise des activités après l'arrêt en raison de la pandémie, mais cette fois-ci, des sols de type AB (légèrement contaminés) sont acceptés après qu'Acti-Cité a reçu une autorisation du Ministère de l'environnement du Québec à la fin avril 2020.
21 mai 2020: Communiqué de la porte-parole d'Acti-Cité sur le site de la Ville de La Prairie pour annoncer un nouveau site internet et le changement dans le type de sol accepté.
17 juin 2020: Deuxième soirée d'informaton tenue virtuellement
25 juin 2020: Séance de conseil de la MRC de Roussillon - période de questions autour de la 30ème minute: changement demandé par la Ville de La Prairie. Avis de motion pour annuler le RCI no. 190 et le remplacer par le réglement 211.
Nous cessons de faire suivre l'historique car il y en a pour 10 ans minimum à faire un suivi, et le lecteur peut en tirer ses conclusions quant à ce qui cloche dans ce projet.
Réhabilitation des carrières et sablières canadienne et mondiale
La réhabilitation des carrières en Ontario : dans cette province, les carrières et les sablières qui cessent d’être exploitées sont soit renaturalisées (25%), soit converties en espaces verts (15%) soit mises en eau (10%) ou encore consacrées à des usages agricoles (21%). Seulement 4% sont utilisées pour le développement immobilier. Ces chiffres proviennent de l’Ontario stone, sand and gravel association (OSSSGA) qui indique également que l’un des facteurs clés à considérer dans l’élaboration d’un projet de réhabilitation d’une carrière est l’avis des résidents et des groupes d’intérêts locaux.
Evergreen brickworks (Toronto) : est un projet exemplaire de réhabilitation où le patrimoine bâti et culturel d’une ancienne briqueterie a été valorisé tout en reverdissant reverdissant la carrière.
Quarries alive (2020): conférence internationale sur les approches de réhabilitation de carrière qui mettent de l’avant les services écologiques et la protection de la biodiversité.
Importance des carrières pour le soutien de la biodiversité : Life in Quarries, Belgique
Article sur le rôle salvateur des carrières dans le contexte de la sixième extinction de masse
Groupe Lafarge collabore depuis le début des années 2000 avec le World Wildlife Fund pour réhabiliter les carrières en tenant compte de la biodiversité, et ça continue après la fusion avec Holcim
Centre de la Nature de Laval, une ancienne carrière à vocation récréotouristique depuis 1968 et dont le Centre de formation horticole de Laval s'y est établi pour rehausser la mise en valeur du site.
Valeur culturelle, historique et naturelle du site
La briqueterie, une identité locale
|